Livre : Les clochards de la gloire

Alexis Le Gall avec son frère aîné Jacques est parti pour l’Angleterre le 20 juin 1940. L’aîné est devenu officier sous-marinier des FNFL, le cadet sous-officier à la 1ère DFL où il a servi au BM 5 formé de tirailleurs camerounais.  

En raison de la sincérité du témoignage, de son intérêt historique et de sa qualité littéraire, le livre connait un vif succès à chacune de ses présentations : 31 dédicaces à Coëtquidan lors du Triomphe, 106 en cinq dédicaces en Basse-Bretagne.  

Alexis Le Gall, 95 ans, sera à Paris du 27 novembre  au 2 décembre. Il passera sur Radio Courtoisie le 27 novembre dans l’émission de mon petit-co Daniel Lallemand, assistera au dîner-débat du club de Bretagne le 28, prononcera une conférence à la Fondation de la France libre le 29, rencontrera des lycéens le 30, signera à la librairie Duquesne le 1 décembre  et participera au salon des écrivains catholiques le 2.

"Parcours d'un Français Libre... Le 21 juin 1940, Alexis Le Gall arrive en Angleterre en compagnie de son frère Jacques. Il n'a pas encore 18 ans ! Ils connaissent à peine le nom de De Gaulle mais, quatre jours plus tôt, ayant entendu le maréchal Pétain à la radio, leur décision de continuer le combat a été prise. Ils s'engagent dans les Forces Françaises Libres. Après une année passée dans les camps d'entraînement anglais, Alexis Le Gall rejoint l'Afrique en 1941. Ayant poursuivi au Cameroun un entraînement toujours aussi dur, dans des conditions ô combien difficiles, son unité, le Bataillon de Marche n°5 remonte jusqu'en Syrie et rencontre enfin "la guerre" à El Alamein en juillet 1942. Puis il rejoint la 1ère DFL, mue par une seule obsession : effacer l'humiliation que la France a subie en 1940 ! Leur parcours : Tobrouk, la Tripolitaine, la Tunisie, l'Italie, le débarquement de Provence à Cavalaire, la campagne de France jusqu'en Alsace en janvier 1945 où Alexis Le Gall est grièvement blessé. Il n'est que peu ou pas de témoignage relatant avec autant de précision, d'humanité et d'humilité ce qu'ont enduré ces "Clochards de la Gloire", unis par une indéfectible camaraderie !"

Voir tous les evenements