RENCONTRE MENSUELLE

DES RESEAUX SAINT-CYR
ouvert à tous les Saint-Cyriens 
civils et militaires, et leurs amis

 Le mardi 28 novembre 2017
à partir de 19h

au Caveau Montpensier (75001)

 

Accueil de l'ASCVIC

L'ASCVIC vous accueille avenue Sully Prudhomme les lundis, mardis et jeudis de 9h à 18h.

Laissez-nous un message sur le répondeur téléphonique ou par email les autres jours, nous vous rappellerons très rapidement.

Notre équipe de bénévoles de la cellule orientation emploi est disponible sur rendez-vous pour un entretien téléphonique ou pour une rencontre dans nos bureaux ou ailleurs.

N'hésitez pas à nous contacter !

Et en ce mois de novembre où le froid arrive et les jours racourcissent, venez développer votre réseau dans une ambiance chaleureuse en nous retrouvant à la rencontre mensuelle des réseaux Saint-Cyr et au dîner grand témoin !

Actualité de la cellule orientation-emploi

COOPERATION ENTRE LA CELLULE ORIENTATION EMPLOI DE L'ASCVIC ET LE PVP DE LA SAINT-CYRIENNE

La Saint-Cyrienne & l’ASCVIC, associations sœurs, mutualisent leurs accueils en un entretien commun* et unique pour offrir aux saint-cyriens envisageant une évolution de leur parcours professionnel davantage de possibilités de transitions professionnelles et de ressources pour leurs démarches.

Cet accueil, toujours réalisé en toute confidentialité, s’organisera selon les modalités suivantes :

  • Le « guichet d’accueil » : (1er contact téléphonique ou email, planification des entretiens, suivi du fichier des contacts, bilans de parcours etc,) est assuré par le Pôle Vie Professionnelle de la Saint-Cyrienne. Lorsqu’un officier contacte directement l’ASCVIC, l’assistante de l’ASCVIC transmettra le contact au PVP et un entretien sera alors proposé par PVP ;
  • L’entretien d’accueil* est conduit par la cellule orientation emploi de l’ASCVIC et/ou l’équipe accueil du PVP. L’expérience prouve que l’idéal est de mettre en place deux « accueillants » pour chaque « demandeur » ;
  • Une synthèse de l’entretien est réalisée par l’assistante du PVP et envoyée à l’officier « demandeur ». Elle résume :

- La présentation faite par l’officier « demandeur » de son projet professionnel.

- La réaction « à chaud » des « accueillants » : Compréhension, faisabilité etc.

- La présentation de la trame usuelle du processus de reconversion proposé.

- Les conseils d’accompagnement par les structures appropriées.

 

En fin d’entretien, une information est donnée à l’officier sur les spécificités des 2 associations :

  • Accompagnement de l’ASCVIC : nécessité d’être adhérent de l’ASCVIC, parrainage par un camarade inséré dans une entreprise du secteur privé ou dans une structure de service public, présentation des différents services offerts par l’ASCVIC à ses adhérents dont l’accès à son annuaire. Dans le cas où l’officier souhaite adhérer à l‘ASCVIC, il est orienté vers le secrétariat de l’ASCVIC.
  • Accompagnement de la Saint-Cyrienne : Nécessité d’être adhérent de la Saint-Cyrienne, parrainage par un ou plusieurs camarade(s) ayant des activités professionnelles correspondant au(x) projet(s) présenté(s), présentation des différents services offerts par le PVP de la Saint-Cyrienne à ses adhérents.
  • Dans les 2 cas, communication d’informations relatives :

- Aux formations organisées par la Saint-Cyrienne et l’ASCVIC.

- Aux services proposés par nos partenaires de CAP2C.

 

* Dans certains cas et si le candidat le demande expressément, l’entretien pourra être conduit par le seul responsable de l’accompagnement ASCVIC, ceci pour renforcer la confidentialité des échanges. Il ne sera alors pas délivré de compte rendu écrit et aucune mention du contact  n’apparaîtra dans les documents de bilanterie ou de synthèse.

 

Géraud de BOISSET (ASCVIC) et Thierry CLEMENT (PVP)

 

 

 

 

Les Dîners Grand Témoin de l'ASCVIC

Le mardi 9 mai 2017 a eu lieu le dîner Grand Témoin de l'ASCVIC. Nous avons eu la chance de recevoir l'un des "trublions du goût", Monsieur Michel de ROVIRA, Directeur Général de MICHEL ET AUGUSTIN, qui nous a parlé de "l'esprit d'entreprise" et que nous remercions pour son intervention passionnante et ses réponses aux nombreuses questions de l'auditoire.

Nous remercions également le Gouverneur Militaire de Paris de nous avoir permis d'organiser cet événement dans ses magnifiques salons des Invalides.
 
Nous étions à cette occasion une soixantaine de participants, civils et militaires, adhérents de l'ASCVIC ou invités, à nous retrouver dans une ambiance chaleureuse autour d'un bon dîner !
 
 Association des Saint Cyriens dans la Vie Civile

Association OSER 75

PRESENTATION DE L’ASSOCIATION OSER 75 POUR L’EMPLOI

OSER 75 est une association Loi 1901, créée en 2014, en filiale de l’association OSER 78 créée en 1996.

Le but de l’association OSER 75 est d’accompagner vers l’emploi des cadres en situation de rebond professionnel.

OSER 75 s’appuie sur une pédagogie éprouvée se déployant en sessions de 6 semaines à raison de 3 journées par semaine. Chaque session regroupe de 8 à 10 cadres qui sont accompagnés par 14 cadres bénévoles, tous en immersion en entreprise. Le programme comprend l’étude du projet professionnel et des compétences associées ainsi que les techniques de réseautage et de recherche dans le marché caché. Un suivi post session est assuré. Cet accompagnement permet notamment d’éviter l’isolement toujours redouté en transition professionnelle.

L’accompagnement réalisé par OSER 75 peut intéresser particulièrement les ascviciens en situation de rebond professionnel, dans la mesure où ils disposent déjà d’une expérience professionnelle dans le secteur privé. Nous les encourageons à étudier le document de présentation ci joint ou de contacter l’association par le lien internet en page d’accueil.

Vous pouvez également prendre des informations sur OSER 75 auprès de la cellule « accompagnement emploi » de l’ASCVIC.

Dates des prochaines sessions OSER75 :

Pour cadre expérimenté :                              du 11/09/17 au 20/10/17       ou          du 06/11/17 au 18/12/17

Pour jeune cadre ou jeune diplômé :             du 21/09/17 au 05/10/17          ou          du 07/12/17 au 21/12/17

 

La carte du Combattant

Sans doute le savez-vous, les conditions d'attribution de la carte du Combattant ont été récemment modifiées, notamment à l'avantage des OPEX, pour celles et ceux qui, sans appartenir à des unités combattantes, ont séjourné 4 mois au moins sur un territoire "OPEX".

Le document joint vous donnera tous les détails pour l'obtention de la carte du Combattant.

Avantages liés à la carte du Combattant  (tous les détails sur le site de l'ONAC)

- Le port de la Croix du Combattant.

- La retraite du combattant à partir de 65 ans (60 ans sous certaines conditions).

- L’attribution, à partir de l’âge de 75 ans, d’une 1/2 part supplémentaire de quotient familial pour le calcul de l’impôt sur le revenu (sous certaines conditions, notamment de payer l’impôt en France, et sans cumul possible avec une demi-part supplémentaire attribuée à un autre titre), avantage également attribué aux veuves de titulaires de la carte du combattant ayant atteint le même âge.

- La souscription d’une rente mutualiste majorée par l’Etat.

N'hésitez pas à en faire la demande, et transmettez notre numéro de carte au secrétariat : en effet, la FNAM (Fondation André Maginot) à laquelle nous sommes affiliés, nous subventionne à hauteur du nombre d'adhérents titulaires de cette carte du Combattant.

Nous informer de cette détention, c'est aider votre association à être toujours plus performante

au service de nos camarades en recherche d'emploi.

 

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