Guide pour Bien remplir son Adhésion

La partie professionnelle du fichier des membres de l’ASCVIC a été réorientée vers une plus grande efficacité pour les échanges professionnels et la recherche d’emplois.

A cet effet, le répertoire professionnel a été fondamentalement refondu et 4 rubriques sont désormais utilisées pour caractériser votre emploi :

  1. La rubrique "Entreprise" ou "Organisme d’affectation" qui sert à identifier l’entreprise privée ou l’organisme public qui vous emploie ;
  2. La rubrique "Secteur d’activité" qui indique le secteur d’activités principal (ou unique) dans lequel agit l’entreprise privée ou la grande structure de l’Etat (ministère, collectivité territoriale, …) qui vous emploie ;
  3. La rubrique "Grande fonction" qui indique le domaine fonctionnel dans lequel vous évoluez au sein de votre entreprise ou de votre organisme ;
  4. La rubrique "Emploi" qui précise la nature de vos responsabilités.

Ainsi, les deux premières caractérisent votre employeur tandis que les deux dernières caractérisent votre poste.

Pour que ces rubriques puissent servir à ceux qui cherchent un emploi ou qui souhaitent savoir ce que vous faites exactement, il importe de tenir compte des recommandations suivantes :

Pour les rubriques "Secteur d’activité" et "Grande fonction", de nouvelles codifications ont été élaborées, en s’appuyant sur les codes NAP mais en les adaptant à nos besoins. Vous les trouverez en annexe. Il vous appartient de sélectionner parmi les choix possibles celui dans chacune des deux listes qui correspond le mieux à votre cas personnel, dans une optique d’aide à un camarade externe à votre entreprise ou organisme d’emploi.

A titre d’exemple, si vous travaillez dans une association orientée sur la réinsertion, il semble plus utile de sélectionner le code 303 (recrutement, réinsertion) comme secteur d’activité que le code 403 ou 404 (associations).

De même, si vous êtes "délégué général dans la région x", votre employeur attend-il fondamentalement de vous que vous fassiez du marketing (code 15 de la liste de grandes fonctions) ou du commercial (code 16) ou de l’organisation (code 14) ou de la représentation (code 22) ou autre chose ? C’est cela qu’il faut préciser par votre choix du bon code.

Pour la rubrique "Emploi", il convient d’être explicite et de fournir des informations qui soient utiles à un camarade. Ainsi, il faut bannir toute donnée qui reflète un titre ou un grade internes mais qui n’est pas significatif pour quelqu’un d’extérieur. A titre d’exemple, il ne faut pas utiliser des expressions telles que "chargé de mission", "directeur technique", "administrateur civil", …

De même - et toujours à titre d’exemple - la donnée "sous-préfet" n’a de sens – dans l’optique de notre annuaire, outil d’aide aux échanges professionnels, - que si vous être sous-préfet d’arrondissement (notion d’emploi) et non si c’est votre grade.

Merci de votre collaboration pour un annuaire efficace orienté échanges professionnels.

Voir tous les evenements